Projet La Cité Verte - Les habitations Trentino

Le projet de l’OMHQ sur le site de l’écoquartier Cité Verte dans le quartier Montcalm à Québec comprendra 40 unités pour familles qui seront construites en vertu du programme AccèsLogis Québec. Deux bâtiments côte à côte, mais aux structures différentes, seront réalisés. L’un sera réalisé en ossature de bois légère et l’autre sera en panneaux lamellés croisés (CLT).

Ce projet est issu d’une volonté de la Ville de Québec et de la SSQ d’intégrer du logement abordable au sein de l’écoquartier Cité Verte. Une collaboration avec la Ville de Trento en Italie, qui réalise un projet quasi-similaire, a pour but de partager les connaissances et le savoir-faire relatifs à la construction de logement social à ossature de bois. Cela permettra aussi de développer les capacités à produire des systèmes de construction novateurs, abordables et à haute performance énergétique ainsi que de faciliter les échanges d’experts des sciences du bois et du bâtiment durable.

Les objectifs d’un tel projet sont donc de :

  • - Démontrer la faisabilité et la rentabilité des bâtiments à basse consommation;
  • - Contribuer au développement du marché du bois d’ingénierie structural
  • - Améliorer les standards de construction du logement communautaire.

 

Pour plus de détails sur le projet, nous vous invitons à consulter cet article paru dans le journal l’Habitation en octobre 2014.

http://www.journalhabitation.com/Actualites/Projets-residentiels/2014-10-24/article-3915573/Logement-social-et-banc-dessai-pour-la-construction-en-bois-a-la-Cite-Verte/1