Changements importants à la Résidence Wilfrid-Lecours

000055C

 

La résidence Wilfrid-Lecours (55, rue des Commissaires Ouest) est un immeuble de catégorie « personnes retraitées » comptant 115 logements et visant de façon spécifique les personnes à mobilité réduite ou en légère perte d’autonomie.  L’OMHQ incluait donc au bail du logement une offre de services complémentaires, cafétéria et surveillance 24/7 (système de bracelet ou de pendentif).  Ces services étaient obligatoires.

Depuis quelques années, un nombre croissant de résidants nous interpellaient afin d'obtenir un service « à la carte » pour les repas ou nous informaient qu’ils n’utilisaient pas le service de télésurveillance.  De plus, de façon récurrente l’OMHQ éprouvait des difficultés en regard de la location des logements de cet immeuble en raison de leur particularité et du coût supplémentaire requis afin de couvrir les frais des services offerts.

Considérant l'ensemble de ces éléments, une réflexion a été menée en regard de l'offre de services complémentaires au bail.  Une cueillette d’information par le biais d’un sondage personnalisé a été faite en novembre dernier.

 
L’analyse du sondage a permis d’établir les constats suivants :

     * Les locataires qui nécessitent les services offerts ne constituent pas une majorité.

     * Plus du tiers des locataires signifient clairement ne plus désirer recevoir quelque service que ce soit.

     * La possibilité d’augmenter le coût des services complémentaires afin d’en assurer la viabilité financière est minimale, et ce, pour l’ensemble des locataires.

Devant un tel portrait et dans le contexte où l’offre de services doit s’autofinancer,  un mémoire a été déposé en décembre dernier au conseil d’administration.  Essentiellement la recommandation faite aux administrateurs a été d’« approuver la modification de l’offre de services complémentaires inclus au bail de la Résidence Wilfrid-Lecours à compter du 1er avril 2015 ».

Ainsi donc à compter du 1er avril 2015, la Résidence Wilfrid-Lecours n’offrira plus de services complémentaires et sera un immeuble de logements pour « personnes retraitées » comme tous les autres gérés par l’OMHQ.

Cela n’empêchera pas les résidents de la Résidence Wilfrid-Lecours de travailler à des projets permettant de favoriser la mobilisation des personnes soucieuses de s’investir et de contribuer concrètement à l’amélioration de la qualité de leur milieu de vie.