Conseil d'administration

La Loi sur la Société d’habitation du Québec (SHQ) prévoit que l’office d’habitation est administré par un conseil d’administration composé d’un nombre fixe d’administrateurs variant entre 5 et 9 qui représentent généralement la municipalité, les groupes socio-économiques et les locataires.  La durée du mandat est de 3 ans. Tous les administrateurs sont égaux en droit.  Peu importe leur provenance, ils sont tous personnellement responsables des décisions et des actions qui sont collectivement décidées en conseil d’administration.

À titre de résidents, les 2 locataires élus (un représentant des immeubles familles et un des immeubles personnes retraitées) ont un intérêt direct à ce que le conseil d’administration s’acquitte avec honnêteté, transparence et équité de sa mission qui est d’assurer de bons services aux locataires, de garantir le bon état des immeubles et d’assurer une saine administration. (Guide pour l’élection des représentants des locataires (FLHLMQ)).

Rôle du conseil d’administration

  • Prendre les décisions administratives nécessaires à la bonne gestion.
  • Assurer le respect des droits des locataires.
  • Être attentif aux besoins du milieu.
  • Fixer des objectifs, des priorités et un plan d’action annuel.
  • Adopter des politiques et des orientations.
  • Adopter les budgets et en exercer le contrôle.
  • Évaluer les résultats obtenus et le travail du directeur.
  • Adopter des règlements de régie interne.
  • Assurer le respect du code de déontologie de la SHQ.

Fonctionnement du comité

  • Fréquence des réunions : Environ 8 par année

En vertu des Lettres patentes de l'Office municipal d'habitation de Québec, le conseil d’administration est formé de 9 membres :

  1. 5 membres sont nommés par la Ville
  2. 2 membres sont nommés par le ministre
  3. 2 membres sont élus par les locataires

Membres nommés par la Ville de Québec :

NomFonction
Mme Hélène Gauthier présidente
Mme Émilie Villeneuve conseillère municipale
Mme Dominique Tanguay conseillère municipale
M. Yvon Hamel vice-président
M. Francis Cossette administrateur

Membres nommés par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Représentant le milieu socio-économique

NomFonction
Mme Chantal Gilbert administratrice
Mme Suzette Tremblay trésorière

Membre élu par les locataires

Nom
Mme Marie-France Poirier
M. Robert Ruel