À propos de nous

L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) a fêté en 2015 ses 45 ans. Fort d’un passé de riches transformations, il agit aujourd’hui à titre d’organisme paramunicipal désigné par la Société d’habitation du Québec pour assurer la gestion du parc de logements HLM et du programme de supplément au loyer (PSL) sur le territoire de la Ville de Québec, élargi depuis les fusions de 2002.

L’Office a également le mandat de gérer le parc d’habitations abordables de la Société municipale d’habitation Champlain (SOMHAC) ainsi que dedévelopper de nouvelles unités de logement pour sa clientèle. En tant que centre de services, il offre enfin un soutien technique à 27 offices d’habitation et organismes des environs, et ce, dans le respect de l’autonomie locale de chacun.

L’OMHQ, incluant son devoir de gestionnaire de la SOMHAC et du PSL, gère ainsi plus de 10 000 unités de logement réparties au sein de plus de 200 milieux de vie. Plus de 15 000 personnes bénéficient directement de ses services. Un peu moins de la moitié (46 %) de celles-ci sont des personnes âgées. Le cinquième de ses locataires est constitué de familles avec enfants (20 %) alors que plus de 15 % proviennent de l’immigration. Sa liste d’attente est composée de près de 2 000 ménages, dont plus des trois quart (76 %) sont des personnes seules.

C’est grâce à une équipe multidisciplinaire et compétente de quelques 170 employés, et appuyée par de nombreux partenaires de confiance sur le terrain, que l’Office remplit chaque jour sa mission avec brio. Une approche intersectorielle basée sur le partenariat s’avère être le moteur de ses interventions, poussée par l’ardent désir d’améliorer la société, via le logement et son influence indéniable sur les conditions de vie de sa clientèle.