Directeur.trice de la gestion des milieux de vie

L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ-SOMHAC) est une référence en matière d’habitation sociale sur le territoire de la Ville de Québec. Riche de près de 50 ans d’histoire l’OMHQ-SOMHAC est composé de gens passionnés et engagés à offrir des services de qualité aux citoyens. Nous recherchons une personne dynamique pour joindre notre équipe qui saura conjuguer la performance organisationnelle aux aspects humains. Nous sommes à la recherche de candidatures qui porteront et incarneront fièrement notre vision, notre mission et nos valeurs dans un environnement stimulant et mobilisant.
 
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS     
  • Sous l’autorité du directeur général, la personne titulaire de l’emploi,
  • Contribue à notre planification stratégique, à la détermination de la vision, des valeurs organisationnelles, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités afin d’être la référence du logement social à Québec, et ce, par une approche concertée, durable et responsable ;
  • Dirige, planifie, coordonne, et contrôle l’ensemble des activités de la direction de la gestion des milieux de vie en termes d’attribution et de location des logements, ainsi que des interventions sociocommunautaires et d’organisation communautaire en soutien au milieu de vie, et ce, de façon à maximiser l’utilisation du parc immobilier et d’offrir des milieux de vie paisibles, mobilisants et sécuritaires aux locataires ;
  • Effectue une vigie constante de l’évolution du marché du logement, dégage les tendances et apporte les correctifs et les ajustements nécessaires ;
  • Identifie les besoins de la clientèle et les enjeux sociaux des milieux de vie, dirige et oriente les études et analyses permettant une gestion optimale des divers programmes d’habitation notamment de nouvelles unités, favorisant ainsi l’amélioration de la qualité des milieux de vie sur tout le territoire ;
  • Développe des indicateurs de performance, suit leur évolution, implante les meilleures pratiques, met à jour les méthodes et procédures dans un souci constant d’amélioration continue ;
  • Développe et maintient d’excellentes relations avec la population, les locataires, les partenaires socio-économiques, les organismes externes et les groupes du milieu qui s’occupent de clientèles démunies en recherche de logement. Favorise la concertation, conçoit, négocie et met en œuvre diverses ententes de service ;
  • Contrôle et assure le respect des lois, règlements et normes qui régissent l’attribution et la location des logements, dirige le fonctionnement de comités de sélection et est responsable des divers programmes de subvention ;
  • Assure le développement des compétences de son personnel ;
  • Représente l’Office auprès des associations, des tables de concertation, des partenaires privés et institutionnels et participe à diverses rencontres de partenariat régionales, provinciales et locales ;
  • Assiste et collabore au conseil d’administration, siège au comité de direction et à divers comités internes et externes.
 
PROFIL RECHERCHÉ
  • Une personne d’équipe qui fait preuve de sens politique, de leadership mobilisateur, d’habiletés de communication et de pratiques novatrices en amélioration continue ;
  • Sait lire son environnement et les tendances qui le caractérisent ;
  • A la capacité d’implanter des changements majeurs afin de mieux desservir les citoyens ;
  • Maintient des relations efficaces avec ses partenaires internes et externes. 
 
EXIGENCES
  • Diplôme universitaire de premier cycle ou de deuxième cycle en administration ou toute autre discipline appropriée ;
  • Minimum de 10 années d’expérience dans le domaine locatif résidentiel dont au moins 5 à titre de direction. L’expérience en gestion de logements sociaux et communautaires est un atout ;
  • Excellentes connaissances des encadrements juridiques, des différents types de programmes de logement social et communautaire ;
  • Bonnes connaissances du milieu gouvernemental, municipal, des acteurs en développement social et communautaire.
 
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail et les avantages sociaux sont ceux applicables au personnel-cadre de l’OMHQ.
 
INSCRIPTION
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation illustrant leurs réalisations, au plus tard le 3 juillet 2022, via le formulaire en ligne :
  

Postuler en ligne

Postuler avant: 3 juillet 2022
Type de poste: Cadre
Territoire: Territoire de la Ville de Québec
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