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Mon milieu de vie

Vivre ensemble à l'OMHQ

Des milieux de vie paisibles et sécuritaires

Des milieux de vie paisibles et sécuritaires

Afin d’améliorer les conditions de vie des locataires, voici plusieurs ressources utiles au soutien du vivre ensemble. 

Bon voisinage

Voici un guide pour vous donner des trucs et vous informer sur les services disponibles sur le bon voisinage et sur la résolution de conflit.

Guide du bon voisinage

Ce guide comprend :

  • Des ressources utiles;
  • Des trucs et astuces ;
  • Les services de l’OMHQ. 
Télécharger la brochure

Guide du locataire

Ce guide présente des renseignements généraux sur l'OMHQ ainsi que des explications qui facilitent la compréhension du Règlement d'immeuble.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vous y référer au besoin.

Documents utiles à télécharger

Guide du locataire

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Règlement d'immeuble

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Mes droits et mes responsabilités

Voici des liens utiles qui vous informent sur vos droits et responsabilités en tant que locataire. 

Liens utiles

Bureau d’Animation et Information Logement du Québec Métropolitain (BAIL)

L'organisme BAIL travaille pour la reconnaissance et l’amélioration des droits des locataires. 

Il peut offrir du soutien aux locataires dans leurs démarches

  • Visiter le site web

Tribunal administratif du logement (TAL)

Le TAL présente sur son site web plusieurs informations, classées par type de situation, qui vous renseignent sur vos obligations selon les lois et règlements en vigueur. 

  • Visiter le site web
img assurerMaQuetude

Tranquillité et quiétude dans mon immeuble

Le stationnement

Quel espace de stationnement dois-je utiliser si je détiens une vignette ? 

Si un espace vous été désigné, vous devez utiliser cet espace.

Vous devez vous assurer que vous n’utilisez pas les espaces de stationnements réservés aux visiteurs ou au personnel de l’OMHQ.

Votre véhicule doit être stationné de manière à ne pas nuire aux autres véhicules et à ne pas obstruer une voie de circulation ou un autre espace de stationnement.

Est-ce que les visiteurs peuvent stationner leur véhicule dans les stationnements de l’OMHQ ? 

Les visiteurs peuvent utiliser les espaces identifiés « Visiteurs » dans les stationnements de l’OMHQ.

Ces espaces « Visiteurs » peuvent être utilisés pour un maximum de 4 heures de suite.

Est-ce que je peux effectuer des réparations sur mon véhicule lorsqu’il est dans un stationnement de l’OMHQ ?

Non, aucune réparation, travail d’entretien ou changement de pneu ne peut être effectué dans les stationnements de l’OMHQ.

Puis-je prêter ma vignette de stationnement à quelqu’un ? 

Non, ce n’est pas permis.

Par contre, s’il y a des stationnements libres, il est possible de fournir une vignette temporaire pour vos invités, et ce, à faible coût.

Pour obtenir une vignette temporaire ou pour plus d’information, communiquer avec l’OMHQ au 418 780-5200.

Quelles actions dois-je prendre lors de la saison hivernale ?

Vous devez déneiger votre véhicule régulièrement. De plus, vous devez déplacer votre véhicule lors du déneigement des stationnements selon les horaires établis par l’OMHQ ou l’entreprise mandatée pour effectuer le déneigement.

Quand mon véhicule peut-il être remorqué ?

Votre véhicule peut être remorqué s’il est stationné : 

  • Dans une zone de cueillette d’ordures ; 
  • Dans une zone réservée aux véhicules d’urgence ; 
  • Dans une voie de circulation ; 
  • Dans un espace piétonnier ; 
  • Dans un espace gazonné ; 
  • Dans un espace réservé aux personnes handicapées, sans vignette pour personnes handicapées ;
  • Sans vignette dans un espace autre que ceux réservés aux visiteurs ; 
  • De manière à nuire au déneigement du stationnement. 

Pour plus de détails concernant les règles applicables aux stationnements, consultez l’annexe B du Règlement d’immeuble

Les animaux

Est-ce que je peux avoir un animal de compagnie dans mon logement ? 

Vous avez droit à la garde d’un seul animal dans votre logement. La possession d’un seul aquarium ou d’une seule cage d’oiseaux est également permise.

La garde d’animaux exotiques ou d’animaux qu’on retrouve à l’état sauvage est strictement interdite.

De plus, l’OMHQ se réserve le droit de refuser la présence d’un animal s’il estime que la sécurité des autres locataires est compromise.

Quelles sont les consignes à suivre avec mon animal de compagnie ? 

  • Vous devez tenir votre animal en laisse, en tout temps, lorsque vous êtes à l’extérieur de votre logement dans les aires communes intérieures et extérieures. 
  • Votre animal ne doit pas causer d'inconvénients ou de blessures aux autres locataires, ni de dommages aux biens de l’OMHQ.
  • Vous devez ramasser les excréments de votre animal. 
  • Vous devez avoir en tout temps le contrôle de votre animal. 

Pour plus de détails concernant les règles applicables aux animaux, consulter l’Annexe A du Règlement d’immeuble

Les conflits entre voisins 

Je ne m’entends pas bien avec un de mes voisins, puis-je transférer de logement ?

Le conflit n’est pas une raison valable pour obtenir un transfert de logement. De plus, il n’est pas possible de choisir son futur logement selon ses désirs. Consulter la politique de transfert pour plus d’information.

Mon voisin est déplaisant et parle dans mon dos, est-ce que l’OMHQ peut l’expulser ?

L’OMHQ ne peut pas expulser un locataire de son logement. Il faut pour cela obtenir une décision du Tribunal administratif du logement et prouver que le locataire crée un préjudice grave qui nuit à la jouissance paisible des lieux.

Sachez qu’il existe différentes solutions pour tenter de régler des conflits. Vous pouvez, entre autres, consulter le Guide du bon voisinage ou communiquer avec nous au 418 780-5200.

Mon voisin fume la cigarette dans son logement et cela me dérange, est-ce que l’OMHQ peut l’empêcher de le faire ? 

L’OMHQ ne peut pas empêcher les locataires de fumer dans leur logement. Il est par contre interdit de fumer dans les aires communes de nos immeubles.

Les bruits dérangeants 

À quel type de bruits dois-je faire attention pour ne pas déranger mes voisins ?

Voici des exemples de bruits dérangeants et de bruits acceptables :

Bruits dérangeants : 

  • Musique forte
  • Cris, coups dans les murs 
  • Pas lourds (ex : marcher avec des souliers ou s’entraîner à l’intérieur s’il y a d’autres logements aux étages inférieurs) 
  • Aboiement de chiens 
  • Bruits récurrents (ex : Organiser souvent des fêtes avec plusieurs personnes dans son logement, déplacer souvent des meubles lourds, etc.)

Bruits acceptables :

  • Conversation
  • Électroménagers, téléviseurs
  • Bruits de la ville (ex : déneigement, entretien extérieur, voitures, etc.) 

Prenez-note que l’OMHQ n’a pas le pouvoir d’expulser un locataire de son logement, seul le Tribunal administratif du logement (TAL) peut le faire. Concernant les problématiques de bruit et de tapage, le processus de traitement des demandes appliqué par l’OMHQ suppose l’obtention de constats (plusieurs demandeurs, preuves, témoins, rapports des agents de sécurité du RSHQ, rapports policiers, etc.), car ceux-ci constituent des preuves au moment d’un éventuel dépôt au Tribunal administratif du logement. Sans cela, il ne sera pas possible d’obtenir la résiliation du bail d’un locataire trop bruyant. 

Le regroupement des services d'habitation (RSHQ)

Le RSHQ est une agence qui assure la sécurité au sein des milieux de vie de l’OMHQ.

L’agence de sécurité patrouille les soirs de semaine et les fins de semaine pour assurer la quiétude et la tranquillité des lieux.

Les agents de sécurité s’assurent, entre autres, de transmettre les directives appropriées aux personnes qui ont des comportements indésirables, répondre aux urgences des locataires liées à l’immeuble ou au logement et signaler tout bris ou vandalisme sur le terrain de l’OMHQ. 

Les agents font des rapports d’interventions qui permettent à l’OMHQ de poursuivre les démarches nécessaires selon les situations.

Pour communiquer avec l’OMHQ au sujet d’une situation urgente liée à l’immeuble ou au logement, en dehors des heures d’ouverture du bureau, composez le 418 691-6647.

* Le RSHQ n’est pas un service d’urgence. Il ne remplace pas les ambulanciers, les policiers ou les pompiers. Pour toute situation nécessitant une assistance immédiate, communiquez avec le 911. *

RSHQ photo 1

Mieux se comprendre

Même si vous ne parlez pas français, nous nous adapterons à vos besoins. Ici, nous avons à cœur nos locataires et nous voulons que tout le monde soit compris. 

Even if you don’t speak French, we will adapt to your needs. Here, we care about our tenants and we want everyone to be understood. 

Aunque no hable francés, nos adaptamos a sus necesidades. Aquí nos preocupamos por nuestros inquilinos y queremos que todos sean entendidos. 

Intervention Réseau des agents en milieu interculturel (RAMI)

À l’OMHQ, nous souhaitons que chaque locataire soit compris et accompagné dans son parcours résidentiel. 

L’équipe du RAMI offre une aide au maintien en logement pour les personnes issues de l'immigration. 

Les agents RAMI associés à l’OMHQ sont là pour vous en : 

  • vous rencontrant en personne;
  • vous offrant un accompagnement adapté à vos besoins; 
  • vous informant sur vos responsabilités de locataire (règlements d’immeubles, vie collective, propreté, etc.);
  • vous aidant à remplir les formulaires et à comprendre les lettres de l’OMHQ;
  • vous référant à d’autres ressources d’aide et partenaires;
  • vous informant sur votre participation dans votre milieu.  

L’équipe RAMI favorise votre intégration dans votre nouveau milieu de vie. 

Pour joindre les agents RAMI associés à l’OMHQ :  418 780-5319

Besoin d’un interprète ?

Si vous avez besoin d’un interprète, vous pouvez en faire la demande à l’OMHQ. 

If you need an interpreter, you can request one from the OMHQ.

Si necesita un intérprete, puede solicitarlo a la OMHQ.  

418 780-5200

Outils de traduction

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