Le rôle de l'OMHQ

Le secteur d’activités de l’OMHQ est celui de la gestion immobilière sociale. Nos interventions en habitation sont au service de tous les citoyens de notre territoire, celui de l’agglomération de Québec (villes de Québec, St-Augustin-de-Desmaures, Ancienne-Lorette).

01

Gérer les logements HLM à Québec

L’OMHQ a le mandat de gérer les quelques 6 000 logements du programme Habitations à loyer modique (HLM) sur son territoire.

L’OMHQ attribue ces logements, gère les baux, assure l’entretien et y soutient la vie communautaire. Près de la moitié de ces logements sont destinés à des personnes de 55 ans et plus et l’autre moitié, à des personnes de 55 ans et moins. Un ménage qui occupe un logement HLM paie environ 25 % de ses revenus comme coût de loyer. Pour obtenir un logement HLM, on doit être un ménage à faible revenu

02

Gérer des subventions (PSL) dans des COOP, des OBNL, des projets d’habitation abordable de l’OMHQ-SOMHAC et sur le marché privé

L’OMHQ a aussi le mandat de valider l’admissibilité et de verser aux propriétaires les montants associés à quelques 4 100 unités de logements subventionnés par le programme de supplément au loyer (PSL).

Ces logements se retrouvent dans coopératives d’habitation, dans des organismes à but non lucratif d’habitation, dans des projets d’habitation abordable de l’OMHQ-SOMHAC ou sur le marché locatif privé. Les bénéficiaires de ces subventions paient eux aussi, comme en HLM, un loyer équivalent à 25 % de leurs revenus annuels. Pour obtenir un tel logement, la première étape est de faire une demande

03

Gérer des logements abordables

L’OMHQ a la responsabilité de gérer quelques 1 500 logements dont les loyers sont abordables, à des prix inférieurs à ceux du marché.

Ces logements sont destinés à des ménages dont les revenus sont modestes. Pour obtenir un logement abordable géré par l’OMHQ ou la SOMHAC et savoir si vous êtes éligible, consulter d’abord la règle d’attribution spécifique à ces logements.