Les modèles d'habitation
L’OMHQ ne gère pas de coopératives d’habitation. L’OMHQ administre seulement des subventions au loyer qu’on retrouve dans des coopératives de Québec. Le rôle de l’OMHQ se limite à valider l’admissibilité des ménages qui désirent recevoir une subvention en coopérative, calculer les loyers subventionnés et verser les montants associés aux subventions aux coopératives.
Pour plus d’informations sur le modèle des coopératives d’habitation, visiter le site web du Registre partagé pour le logement subventionné à Québec ou celui de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation.
L’OMHQ ne gère pas d’OBNL d’habitation. L’OMHQ administre seulement des subventions au loyer qu’on retrouve dans des OBNL d’habitation de Québec. Le rôle de l’OMHQ se limite à valider l’admissibilité des ménages qui désirent recevoir une subvention en OBNL, calculer les loyers subventionnés et verser les montants associés aux subventions aux OBNL.
Pour plus d’informations sur le modèle des OBNL d’habitation, visiter le site web du Registre partagé pour le logement subventionné à Québec ou celui du Réseau québécois des OSBL d’habitation.
Les habitations à loyer modique (HLM) permettent à des personnes à faible revenu de louer un logement à un prix réduit dans des milieux de vie exclusivement dédiés à cette mission. Dans les HLM, l’ensemble des locataires payent leur loyer à un montant fixe qui représente 25 % des revenus bruts du ménage. Ce modèle d’habitation est pour les personnes qui ont des revenus inférieurs aux plafond de revenu déterminant les besoins impérieux et qui répondent aux critères d’admissibilité.